languageالعربية

Plus de 250 médias dénoncent les journalistes tués à Gaza

Plus de 250 médias de 70 pays se mobilisent, ce lundi, à l’appel de Reporters sans frontières (RSF) et de l’ONG Avaaz, pour dénoncer le nombre de journalistes palestiniens tués dans la bande de Gaza, depuis le 7 octobre 2023.

Bandeaux noirs en Une, messages sur les sites ou éditoriaux engagés...; des titres comme L’Humanité en France, Público au Portugal, La Libre Belgique, L’Orient-Le Jour au Liban, The Intercept aux États-Unis ou die Tageszeitung en Allemagne participent à cette campagne.

RSF rappelle que plus de 210 journalistes ont été tués, depuis le déclenchement de l’offensive israélienne, une semaine après l’opération "Déluge d'Al-Aqsa'" du Hamas contre Israël. L’organisation, qui a saisi à quatre reprises la Cour pénale internationale pour crimes de guerre, dénonce «les crimes commis contre les reporters palestiniens en toute impunité» et exige un accès indépendant de la presse internationale à Gaza.

Depuis le début de la guerre, seuls quelques médias étrangers ont pu entrer dans l’enclave aux côtés de l’armée israélienne, sous contrôle et censure militaires.

Avec AFP